Les punaises de lit

 

Comment reconnaître une punaise de lit ?

La punaise de lit aussi appelée puce des lit est un insecte visible à l'oeil nu. Elle ne vole pas et se déplace rapidement. De couleur brun-rouge avec un corps ovale et aplati, elle a un aspect légèrement rayé.

Une punaise de lit
Par Content Providers(s): CDC/ Harvard University, Dr. Gary Alpert; Dr. Harold Harlan; Richard Pollack. Photo Credit: Piotr Naskrecki


La présence des punaises de lit n’est pas liée à un manque de propreté. N’importe qui peut voir son domicile infesté. Les punaises de lit ne présentent aucun risque de transmission d'agent infectieux (virus, bactérie, parasite...)


 

C'est quoi les punaises de lit?

L'espèce Cimex lectularius est la punaise de lit qui s'attaque essentiellement à l'homme, les autres espèces parasitant les chauves-souris ou les oiseaux. Ce sont des insectes de la famille des cimicidés qui ne se nourrissent que de sang. À l’âge adulte, elles mesurent de 4 à 7 millimètres de long, soit environ la taille d’un pépin de pomme.

Les femelles adultes pondent des œufs, blanchâtres, de la grosseur d'une tête d'épingle. Une femelle pond 200 à 500 œufs dans sa vie. Les œufs sont pondus isolés ou en grappe et éclosent environ 10 à 14 jours après la ponte pour donner une larve de couleur claire mesurant de 1 à 2 mm.

Où trouve-t-on les punaises de lit?

Ces insectes sont surtout actifs la nuit et fuient la lumière. Ils ne peuvent pas voler. Ils ne se déplacent qu'en marchant sur une distance de quelques mètres et sont donc le plus souvent transportés d'un lieu à l'autre lors du déplacement d'un objet dans lequel ils séjournent (literie, valise, sac, vêtement...).

Les punaises de lit ne se trouvent pas seulement dans les lits et les oreillers mais nous les trouvons également dans les canapés et chaises rembourrées, dans les biblothèques, dans les tapis, dans les coutures de rideaux, derrière les plinthes ou les horloges et autres décorations murales, dans les téléphones et radios, dans les téléviseurs et ordinateurs, derrière les interrupteurs et prises élécriques, dans les armoires d'habits etc...

Comment détecter une infestation de punaises de lit ?

La contamination d’un bâtiment ou d'une pièce se constate principalement par la présence de lésions cutanées dues aux piqûres de punaises, visibles sur la peau des occupants du lieu ; de petites taches noires de 1 à 3 mm, corresponadant aux déjections des punaises de lit, sur les draps, le matelas, le sommier et/ou les murs de la pièce ; de traînées de sang sur les draps consécutives à l'écrasement des punaises pendant le sommeil de la personne.

 

Quels sont les symptômes des piqûres de punaises ?

Les punaises sont en général à proximité du lit, d'où leur nom, car elles sont attirées par le dioxyde de carbone rejeté par le corps pendant le sommeil. Les punaises anesthésient la peau afin de piquer sans douleur. Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir. Elles se situent généralement sur les parties du corps découvertes pendant la nuit, soit les bras, les jambes, le dos, le cou. Souvent, trois ou quatre piqûres sont regroupées sur la peau, en rang d’oignon. Selon les personnes, elles peuvent soit disparaître au bout de quelques heures, soit donner lieu à une réaction allergique, avec des lésions de type urticaire (boursouflures rouge vif assez douloureuses). En début d’infestation, il arrive souvent que seule la personne dégageant le plus de chaleur soit piquée.

 

Quel traitement contre les punaises de lit?

SWISS DOG TEAM ne traite pas la désinfection des punaises de lit. Une fois que nos équipes ont terminé la détection des punaises de lit, vous pourrez faire appel à une entreprise de désinsectisation de votre choix. Cette dernière saura vous conseiller sur le traitement adéquat. Notre conseil est de toujours s’adresser à des professionnels maitrisant les techniques de traitements chimiques et biologiques pour réduire les gênes le plus rapidement possible.